Compilation ADA HS#7 "Alain Bashung's Fantaisie Militaire"

by Sam Nolin

/
  • Streaming + Download

     

1.

about

Cela devait être one shot, fêter dignement la vingtième compilation par un HS sur l’album emblématique par excellence. Et puis des foumies, des désirs partagés, donner aux musiciens la possibilité d’en découdre avec un passé toujours présent dans leur quotidien.

C’en était donc décidé, les HS des compilations d’A Découvrir Absolument étaient nées. Les règles devaient être les mêmes, reprendre un disque dans son intégralité, et offrir une relecture également de l’artwork. Pour « améliorer » le concept, il est décidé de conserver les titres non retenues, et d’en faire des bonus, la sélection n’étant pas facile sur certains titres.
Pour cette septième relecture retour d’un artiste français. Après Diabologum et Dominique A, voici un monstre sacré du rock d’ici. Avec Fantaisie Militaire, Bashung a certainement élargi son auditoire, tel un Bowie caméléon. Pièce majeure de sa discographie, Fantaisie Militaire est le point de jonction entre un chatterton mal dégrossi et une Imprudence sur les cimes de la musique.
Enorme merci à Xavier Vallot pour son travail sur l’Artwork.

Questionnaire Bashunguesque

— Que représente Bashung pour vous ?

Je me souviens précisément du jour ou j’ai découvert Bashung, ma mère est rentrée chez nous avec Fantaisie Militaire et l’écoutait en boucle. Depuis ce disque ne m’a pas lâché. Je l’ai souvent acheté, prêté, donné, perdu, racheté ! Il m’a toujours accompagné dans les moments faciles ou difficiles, m’a toujours fait un bien fou volontairement ou involontairement. Ce disque est intemporel et ne quittera jamais sa place de bande son officielle de ma vie, même quand je m’y attends le moins. Depuis j’ai découvert le reste (même le duo avec Claude François) et surtout Play Blessures qui est un autre disque de chevet, chaque disque est différent, et a son propre univers, c’est assez rare dans nos contrées. Ce mec était un génie, il n’y en aura pas deux comme lui, il est irremplaçable. Je l’ai vu plusieurs fois sur scène la aussi c’était une évidence. Il à réussi à faire oublier Gainsboug, par contre je ne sais toujours pas qui va réussir à faire oublier Bashung. Heureusement pour nous Gérard Manset sort encore des disques...

— Pourquoi avoir participé à ce projet ?

L’année dernière j’habitais à Paris avec une femme incroyable, tout les matins le voisin du dessus faisait un boucan d’enfer, je le détestais, néanmoins un jour il s’est mis à écouter Fantaisie Militaire. Mais pas tout les morceaux, juste les trois premiers : "Malaxe", "La nuit je mens" et "Fantaisie Militaire", puis "Aucun Express". Va savoir pourquoi il n’a jamais mis "Angora" et je me suis mis à le redétester. Puis un jour, il à mis un autre morceau mais c’était "Résident de la République". Voila pourquoi j’ai choisi "Angora". Juste revanche d’un destin tragique... D’ailleurs la version proposée ici, n’est pas seulement une reprise, j’ai tenté de rendre hommage à tout "Fantaisie Militaire" et ce que le disque comporte, le coté oriental, bruitiste, lancinant ...

— Si vous deviez retenir une chanson de Bashung ?

Aucun Express

— Bashung en un mot

Cuir

— « Fantaisie Militaire » ou « L’imprudence » ?
Définitivement "Play Blessures"

— Son meilleur héritier dans la scène actuelle ?

Comme dit précédemment, je n’en vois pas, néanmoins sur le même label je pense tout de même à Sammy Decoster, ça n’est pas le même genre, mais l’esprit est le même, c’est rock, à n’en point douter, et les deux ont enregistrés aux Etats Unis. Sinon le meilleur groupe du monde en France (et en français) c’est Arlt.

— Contact
Site : samnolin.bandcamp.com
Mail : arthur_dhainaut@hotmail.fr

credits

released October 29, 2012

Sam Nolin : Voice, Acoustic Guitar, Bass & Drums
Guillaume Deraedt : Electric Guitar

Recording, Mix & Mastering by Guillaume Deraedt

tags

license

all rights reserved
Track Name: Angora (Alain Bashung Cover)
Il m'aura fallu faucher les blés
Apprendre à manier la fourche
Pour retrouver le vrai
Faire table rase du passé
La discorde qu'on a semé
A la surface des regrets
N'a pas pris

Le souffle coupé
La gorge irritée
Je m'époumonais
Sans broncher

Angora
Montre-moi d'où vient la vie
Où vont les vaisseaux maudits
Angora
Sois la soie, sois encore à moi...

Les pluies acides décharnent les sapins
J'y peux rien, j'y peux rien
Coule la résine
S'agglutine le venin
J'crains plus la mandragore
J'crains plus mon destin
J'crains plus rien

Le souffle coupé
La gorge irritée
Je m'époumonais
Sans broncher

Angora
Montre-moi d'où vient la vie
Où vont les vaisseaux maudits
Angora
Sois la soie, sois encore à moi